• Bien-être et assainissement durable dans la maison

     

     

    • assainissement durable, de Samuel Lanoë

    • Éditions Goutte de Sable -   2009, disponible sur le site de la librairie saphira livres bien-être

     

    Bien-être et assainissement durable dans la maisonLe tout-à-l’égout a été un moyen radical au XIXe siècle pour évacuer des villes les épidémies dues aux eaux usées. Mais il représente désormais une gigantesque machinerie imparfaite, mobilisant d’énormes ressources en eau et concentrant, voire amplifiant, les pollutions des cours d’eau. Avec, à la clé, des coûts de raccordement et d’entretien très importants pour les communes. L’ouvrage analyse cette machinerie et ses travers, chiffres à l’appui, et pose la question de l’alternative à ce modèle.

    Faut-il poursuivre la fuite en avant technologique dans de grosses unités centralisées pour en résorber les défauts ? Ou bien pouvons-nous vaincre notre « fécophobie » et aborder autrement la gestion de nos eaux grises et noires.

    Plutôt que la logique de l’évacuation,l’auteur défend celle du cycle, la généralisation des toilettes sèches, la valorisation du compost et de l’épuration par les plantes, assez proche du livre la vie secrète des arbres . Solutions élégantes, elles permettent en plus d’apporter aux sols les matières organiques dont ils ont cruellement et urgemment besoin.

    Écrit par un ingénieur en sciences de l’environnement, le livre est riche de références et présente de manière pédagogique les enjeux de l’assainissement

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :