• Politique(s) de la ville et voiture "propre" en Europe

     

    Tout en prenant en compte les attentes de ceux pour qui la voiture est indispensable, les élus cherchent à abaisser les seuils de pollution - à commencer par les gaz à effet de serre - ce qui passe par une réduction de consommation des carburants.

    A défaut de pouvoir interdire totalement la ville aux véhicules, ils se voient contraints de repenser l’agencement urbain et d’envisager des mesures incitatives pour qu’une partie des automobilistes change de modes de transports et que les autres choisissent des "voitures propres". C’est le principe adopté par de nombreuses villes comme Londres, Milan, Berlin et Paris. Mais qu’est-ce qu’au juste qu’une voiture propre ?

    Tour des politiques urbaines en Europe, en passant par les grandes capitales.

     

     

     

    Au début des années soixante-dix, le Président de la République française, Georges Pompidou, autorisait la construction des voies sur berges, défigurant les quais de Seine sans que cette décision soit véritablement contestée.

    Aujourd’hui, la voiture reste plébiscitée pour sa flexibilité et son individualité mais les élus locaux doivent prendre en compte la nécessité de rendre l’automobile compatible avec les impératifs de protection de l’environnement. Les mesures qu’ils prennent (rétrécissement des voies les plus larges, agrandissement des trottoirs, diminution des places de stationnement en surface, tarif des parcmètres et des parkings élevés, péage urbain…) ont pour objectif d’inciter les citoyens à limiter l’utilisation de leur voiture personnelle.

    Néanmoins, une politique de la ville efficace ne peut pas simplement se focaliser sur l’aménagement du territoire urbain, mais doit également envisager des mesures incitatives pour qu’une partie des automobilistes change de modes de transports et que les autres choisissent des voitures "propres"

     


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