• Ecologie- faire la lessive sans se brouiller avec la nature

     

    La lessive

    La solution préférée des écolos, ce sont les noix de lavage. Riches en saponine, une lessive 100% naturelle, elles se compostent après 3 passages en machine. Pour améliorer leur efficacité et économiser l’eau, vous pouvez leur adjoindre des balles qui vont battre le linge – 2 ou 3 balles de tennis peuvent faire l’affaire. Pas 100% prête à aller jusque-là? Choisissez une poudre ou un liquide écologique. Et dans tous les cas, fuyez les perborates, les formaldéhydes, les éthers de glycol et les enzymes génétiquement modifiés.

    La quantité de produit

    Vous pouvez légèrement diminuer la dose indiquée sur l’emballage. Si votre linge est taché (herbe, cols de chemise pas nets, etc.), au lieu de mettre plus de détergent, traitez les salissures avant lavage: savon au fiel de bœuf, de Marseille ou détachant écologique feront l’affaire. Humidifiez, frottez et, au besoin, laissez tremper.

    La température

    L’activité enzymatique est à son maximum autour des 40°, autrement dit, c’est à basse température que les taches organiques s’en iront le mieux. Notez aussi qu’un cycle à 30° ou 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.

    L’adoucissant

    Commencez par tester la dureté de votre eau. Si elle est douce, pas besoin d’adoucissant. Sinon, vous avez trois solutions:

    • Utilisez un adoucissant vert (marques Ecover ou Held).

    • Ajoutez un verre à moutarde de vinaigre blanc dans le tambour. Un seul bémol: son odeur, qui disparaît après séchage. Pour l’améliorer, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande, ou de citron, qui parfumeront votre linge.

    • Investissez dans des aimants anticalcaires. En prime, ils battront votre linge presque aussi bien que les lavandières de jadis! (Ecolinge – ce modèle peut carrément remplacer votre produit à lessive.)

    Le lave-linge

    Choisissez un modèle pas trop gourmand en énergie  et avec une touche «éco». Remplissez bien le tambour, le faire tourner à moitié vide utilise autant d’eau et d’électricité que s’il était plein.

    Comment détartrer mon lave-linge?

    Faites tourner un cycle à vide à plus de 60° avec un litre de vinaigre d’alcool que vous versez directement dans le tambour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :