•  

    Pour les jardiniers amateurs lassés de l’entretien de leur joli tas de compost, ou bien pour ceux qui n’osent pas encore se lancer dans la grande aventure de la transformation de leur matière organique en amendement pour le jardin, voici la solution : un composteur autonome bien isolé et ventilé.

    Fabriqué en Finlande par Biolan, ce composteur est capable de produire un compost mi-mûr en huit petites semaines. Il a l’aspect d’un conteneur poubelle individuel et ne nécessite aucune énergie. Son secret : une excellente isolation et étanchéité ainsi qu’un système de ventilation naturelle approvisionnant le cœur du compost en oxygène, indispensable au processus de dégradation des matières. Il se « nourrit » de déchets de cuisine, de jardin, voire même de toilettes sèches. Livré avec divers accessoires et un mode d’emploi hyperdétaillé, il ne nécessitera aucun retournement s’il est approvisionné dans les règles de l’art. Vous pourrez en outre suivre l’évolution de sa température grâce au thermomètre intégré et au besoin régler vous-même l’apport en oxygène.


    Plus d’infos : 32 kg à vide (3,5 kg pour le couvercle), hauteur de remplissage de 105 cm. À partir de 650 € TTC (selon conditions de transport). Biolan cherche des distributeurs en France.


    votre commentaire
  •  

    La lessive

    La solution préférée des écolos, ce sont les noix de lavage. Riches en saponine, une lessive 100% naturelle, elles se compostent après 3 passages en machine. Pour améliorer leur efficacité et économiser l’eau, vous pouvez leur adjoindre des balles qui vont battre le linge – 2 ou 3 balles de tennis peuvent faire l’affaire. Pas 100% prête à aller jusque-là? Choisissez une poudre ou un liquide écologique. Et dans tous les cas, fuyez les perborates, les formaldéhydes, les éthers de glycol et les enzymes génétiquement modifiés.

    La quantité de produit

    Vous pouvez légèrement diminuer la dose indiquée sur l’emballage. Si votre linge est taché (herbe, cols de chemise pas nets, etc.), au lieu de mettre plus de détergent, traitez les salissures avant lavage: savon au fiel de bœuf, de Marseille ou détachant écologique feront l’affaire. Humidifiez, frottez et, au besoin, laissez tremper.

    La température

    L’activité enzymatique est à son maximum autour des 40°, autrement dit, c’est à basse température que les taches organiques s’en iront le mieux. Notez aussi qu’un cycle à 30° ou 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.

    L’adoucissant

    Commencez par tester la dureté de votre eau. Si elle est douce, pas besoin d’adoucissant. Sinon, vous avez trois solutions:

    • Utilisez un adoucissant vert (marques Ecover ou Held).

    • Ajoutez un verre à moutarde de vinaigre blanc dans le tambour. Un seul bémol: son odeur, qui disparaît après séchage. Pour l’améliorer, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande, ou de citron, qui parfumeront votre linge.

    • Investissez dans des aimants anticalcaires. En prime, ils battront votre linge presque aussi bien que les lavandières de jadis! (Ecolinge – ce modèle peut carrément remplacer votre produit à lessive.)

    Le lave-linge

    Choisissez un modèle pas trop gourmand en énergie  et avec une touche «éco». Remplissez bien le tambour, le faire tourner à moitié vide utilise autant d’eau et d’électricité que s’il était plein.

    Comment détartrer mon lave-linge?

    Faites tourner un cycle à vide à plus de 60° avec un litre de vinaigre d’alcool que vous versez directement dans le tambour.


    votre commentaire
  •  

    Si l'on comprend cela on doit aussi comprendre que le fait d'orienter vers les seuls citoyens (ou essentiellement vers les citoyens) des mesures visant à plus ou moins préserver notre environnement actuel (alors qu'il faudrait envisager le plus sérieusement du monde le restaurer...) est en soi profondément anti-écologique, et par là même "anti-environnemental" puisque l'un des ingrédients principaux de "l'écosystème" serait absent du train de mesures.

    Cet ingrédient principal est constitué des diverses instances sur lesquelles chaque citoyen n'a que très peu de prise : l'état, les structures superétatiques diverses, les entreprises... ce que j'ai appelé jusqu'à maintenant "l'autorité supérieure".

    Si les comportements individuels ont leur importance il faut bien comprendre qu'ils ne sont en rien "le tout".

    Et si seulement une fraction du "tout" manque dans ce "Grenelle de l'environnement" il lui manquera aussi l'essentiel de sa signification : les conséquences seront alors minimes par rapport à ce qu'elles devraient être pour que les chose qui doivent changer changent réellement.

    Rappelons par la même occasion que ce "tout" signifie qu'il faut que nous prenions A LA FOIS soin de notre environnement ET de la vie qui s'y déroule, cela nécessite de porter un oeil A LA FOIS sur la biodiversité, ET sur la pollution, ET sur nos modes de vie... sans rien dissocier ni rejeter.

    Cela inclut donc aussi bien le "social" que le strict "environnemental" : si l'on agit au nom de "l'écologie" il faut que l'on se soucie aussi bien des humains dans l'ensemble des aspects de leur vie (du pouvoir d'achat à la gestion des déchets, à la santé, aux loisirs... et aux grandes options prises pour les gouverner, domaine par domaine...) que des lombrics ou de la fonte des glaces...


    votre commentaire
  •  

    Un floculant amalgame les impuretés entre elles, soit pour améliorer la finesse d'un filtre à sable pour la rendre inférieure à 10 microns (floc cartouches) soit pour qu'elles se déposent au fond de la piscine et soient faciles à ramasser (floc liquide).

     

    Le principe de la floculation est le suivant. Il s'agit d'agglomérer entre elles les particules en suspension dans l'eau, afin que ces petits conglomérats ainsi créés deviennent trop gros pour traverser le sable du filtre. Cette agglomération ne se fait pas toute seule : c'est l'adjonction d'un floculant qui la provoque. Le floc est donc le compagnon naturel du filtre à sable, pour vous assurer une eau de baignade parfaitement claire.

     

    On lui preferera les traitements par algicides ou alors le traitement par filtration piscine (filtres à sables, électrolyseurs) ou les robots comme le robot de Piscine SONIC 5 ou la gamme de robots vortex

     

     

    Traitement de l'eau de picine : le Floculant liquideDans le cas du floculant liquide, il s'agit d'amalgamer entre elles les impuretés d'une eau sale pour les évacuer ensuite lorsqu'elles se sont déposées dans le fond du bassin.

     

    Attention : un floculant ne s'utilise jamais avec un filtre à diatomées. D'une part parce que la finesse de filtration proposée par ce dernier la rend inutile, d'autre part parce qu'il se colmaterait rapidement et devrait être complètement nettoyé.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le gouvernement a lancé en 2005 un plan d'action basé sur la généralisation d'habitats en accesssion à la propriété intitulé "Maison à 100 000 euros, avec des spécifications qui éviteraient les déboires rencontrés à la "Cité Manifeste" :

    Les maisons devront atteindre un niveau de performance technique plus élevé que celui requis par la réglementation en vigueur. Elles seront ainsi plus performantes que la plupart des logements actuellement construits. Les « maisons à 100 000 ? » devront ainsi atteindre un niveau de « très haute performance énergétique », permettant de réduire la consommation d'énergie de 15% par rapport aux normes actuellement en vigueur.

    "Plus performantes" : mais est-ce suffisant ?

    Il semble qu'une fois de plus nos politiques n'ont examiné qu'une ou deux des cartes qu'ils ont en main et ont joué : ce n'est pas se donner les meilleures chances de gagner !

    Outre que cette initiative est l'objet de diverses critiques portant sur la possibilité de réaliser un tel programme : Une maison à 100 000 euros : nouveau coup de pub, La maison à 100 000 Euros : tout le monde se marre !, il ne semble pas que les exigences énergétiques soient au niveau de celles que nous devrions mettre en place pour des édifices dont la durée de vie se chiffrera en décennies.

    Aujourd'hui, si nous examinons TOUTES les cartes qu'il nous FAUT jouer nous DEVONS déployer tous les efforts nécessaires (techniques, législatifs, financiers...) pour infléchir rapidement nos modes de constructions vers des édifices passifs du point de vue énergétique (Maison BBC).

    Cela, l'urgence climatique nous le dicte, nous ne savons pas l'écrire.

    Cette incapacité ne doit pas durer, elle nous coûtera cher !

    Nous le paierons d'un réchauffement climatique accru et dont visiblement les dangers ne sont encore pas pris en compte par notre personnel politique : il nous appartient peut-être de le rappeler à la réalité ?

    Car éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce, éteindre les appareils électriques dès que l'on cesse de les utiliser et autres petites disciplines personnelles ne suffira JAMAIS à limiter avec une ampleur suffisante nos émissions de gaz à effet de serre.


    votre commentaire